PÔLE fratries :
Pour qui ?
Pour quoi ?
Quant ? et où ?
Se parler, s'écouter, échanger
Occibulle propose des rencontres fratries pour les enfants de 7à18 ans ,ayant un frère ou une sœur en situation d'handicap invisible
Vivre avec un frère ou une sœur en situation d'handicap peut susciter des questionnements , des inquiétudes mais aussi des souffrances , des fractures sociales , parfois difficiles à mettre des mots ...
Il existe peu de propositions en dehors des différents CHU ou services spécialisés qui prennent en compte la souffrances ou les différences des fratries .
Quelles sont les résonnances pour l'enfant ?
Ce groupe donne la possibilité aux enfants/jeunes de rencontrer d'autres fratries concernées par le handicap . Il permet de libéré la parole en exprimant et en confrontant leurs vécus intérieur , leurs doutes , leurs ressentis mais aussi leurs aspects positifs ou négatifs sur leur propre vie .
Il présente l'avantage d'être un lieu neutre , sans jugement coordonné par Loïc , (notre vice-président ,également frère d'un jeune TSA ), qui se veut bienveillant et accueillant ou il est plus facile d'investir un endroit sans professionnels ni parents.
Dans ce groupe de fratries , il s'agit d'aller au devant de leurs questionnement , en soumettant des thèmes de paroles collectifs , des activités diverses groupées selon les groupes d'âges bien entendu .
Le but est d'aider à libérer la parole en jouant les "passeurs de parole" pour favorisé une acceptation de la situation complexe familiale qu'ils vivent sans se sentir exclu du noyau familiale .
MODALITES
- Pour participer il est essentiel que l'enfant désire venir .
car la confrontation des fratries peut être difficile et il faut être a l'aise dans un groupe de pairs . Il est demandé de venir au moins deux fois pour se fixer une idée .
- d'être adhérent à Occibulle .
Au centre L'Aparté , routes des anciennes écoles , 34550 BESSAN au dates précisées sur le sites des café - rencontres
renseignements supplémentaire au 06.21.34.28.42